Analyse critique de l’ouvrage « À table les vieux »

  • Titre : Analyse critique de l’ouvrage « À table les vieux » (dir. Pitaud, 2021)
  • Auteur(s) : Sonia Bouima
  • Année de publication : 2022
  • Revue : Retraite et société, n°88

Résumé : Une analyse critique de l’ouvrage « A table les vieux » qui présente les différents enjeux liés à l’alimentation au grand-âge et les supposés bienfaits d’une alimentation partagée pour « bien vieillir ».

Titre : De l’identité au soin, regard socio-anthropologique sur l’alimentation

Auteur(s) : Sonia Bouima

Année de publication : 2022

Revue : La revue de l’infirmière, n° 274

Résumé : Longtemps reléguée au second plan de la médecine moderne, l’alimentation représente aujourd’hui un enjeu de santé publique majeur. A travers son approche socio-anthropologique, cet article montre qu’au-delà de sa seule dimension nutritionnelle, l’alimentation revêt tout un ensemble de facettes constitutives de nos identités singulières qu’il s’agit de ne pas négliger en contexte de soins.

Couverture-revue-de-linfirmiere-Sonia-Bouima-chercheuse-antrhopologie-de-l-alimentation.

Rejouer sa condition sociale sur la scène de l’alimentation partagée : le cas des ateliers culinaires et des repas partagés pour « bien-vieillir »

Auteur(s) : Sonia Bouima

Année de publication : 2021

Revue : Sciences & Actions Sociales, n°14

Résumé : Se basant sur la sociologie des problèmes publics et de la déviance, cet article décrit les enjeux symboliques et sociaux relatifs à la mise en application de normes alimentaires dominantes au sein d’une structure associative proposant des ateliers culinaires et des repas partagés à destination de personnes âgées.

La « personne âgée isolée dénutrie »

Auteur(s) : Sonia Bouima, Maxime Michaud, Séverine Gojard

Année de publication : 2019

Revue : Retraite et société, n°82

Résumé : La préparation et la consommation du repas en commun sont devenues en l’espace de quelques années seulement l’un des leviers d’action privilégiés des acteurs œuvrant en faveur du « bien-vieillir ». À partir d’entretiens semi-directifs, de la recension de la documentation ainsi que d’observations auprès d’acteurs de terrain, cet article propose d’analyser les représentations généralement associées aux personnes âgées et à leur alimentation.

Couverture-retraite-et-société-2019_R&S_La-personne-âgée-isolée-dénutrie-Sonia-Bouima-chercheuse-anthropologie-de-l-alimentation

Manger et cuisiner ensemble pour « bien-vieillir » : quand l’action sociale donne corps aux recommandations officielles

Auteur(s) : Sonia Bouima, sous la dir. de Séverine Gojard

Année de publication : 2019

Thèse : Doctorat en sciences sociales de l’université Paris Saclay/AgroParisTech

Résumé : Une synthèse de 40 pages résumant les principaux apports de ma recherche doctorale réalisée entre 2015 et 2019 au sein de plusieurs structures qui proposent des ateliers culinaires et des repas partagés en vue de lutter contre l’isolement et la dénutrition des personnes âgées.